Comité de surveillance de la recherche

MANDAT

Le Comité de Surveillance de la Recherche (CSR) a pour mandat de rendre compte au Centre de génomique des progrès du Projet, de recommander la poursuite de son financement et de fournir des avis et des conseils à l’équipe de recherche pour que le Projet atteigne ses objectifs et respecte les étapes établies.

Le CSR s’acquitte de son mandat par les fonctions suivantes :

  • Il surveille les étapes trimestrielles et évalue les progrès réalisés par le Projet afin de : i) conseiller les bailleurs de fonds sur la poursuite du financement du Projet; et ii) conseiller l’équipe du Projet pour l’aider à réaliser les étapes et les objectifs prévus.
  • Il examine les modifications proposées aux aspects scientifiques, GE3LS ou de gestion du Projet et en recommande l’approbation ou non au Centre de génomique. À la première réunion du CSR d’un nouveau projet financé, celui-ci examine le diagramme de Gantt proposé et s’assure que les étapes proposées correspondent à celles de la proposition initiale ou aux modifications du comité d’évaluation. Les étapes doivent être raisonnables, quantifiables et assez détaillées pour que le CSR puisse étroitement surveiller les progrès et conseiller le Centre de génomique sur la poursuite du financement.
  • Il prodigue des conseils stratégiques à l’équipe du Projet et au Centre de génomique sur les approches et les orientations qui aideront le Projet à concrétiser les avantages et à atteindre ses objectifs à long terme. Il donne entre autres des conseils sur les grandes tendances en sciences et en technologie susceptibles d’influencer le Projet, de même que sur les difficultés scientifiques et GE3LS que l’équipe du Projet est appelée à résoudre.
  • Il examine la mise en œuvre du plan de gestion du Projet et s’il y a lieu, fait des recommandations qui visent à améliorer la gestion du Projet. 
  • Il repère les problèmes liés aux aspects GE3LS, à la publication des données, à la propriété intellectuelle (PI) et à l’application des technologies produites par le Projet, s’il y a lieu.

 

Bailleurs de fonds